Stimuler l’innovation
Cette sélection s’est faite selon trois critères : le sourcing, l’aspect scientifique et l’aspect économique. Notre service R&D de Tahiti a pu présenter les premiers résultats d’un de ses travaux lors de la 5ème édition du Congrès International de la Cosmétopée organisé par Cosmetic Valley et Tahiti Faahotu en 2016. Nous encourageons l’innovation, car outre le fait qu’elle donne naissance à de nouveaux procédés ou de nouveaux produits, elle stimule la productivité, créée des emplois et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Pérenniser un management responsable
Dans un contexte de développement durable, relativement à l’aspect économique, il s’agit de prendre en compte l’impact de l’achat sur notre organisation, son environnement et ses fournisseurs dans un respect de coût global. Pour contribuer au développement de l’économie, nous nous fixons pour objectif d’atteindre 90% de part d’achats effectués auprès d’entreprises locales. En terme environnemental, nous souhaitons favoriser l’achat de produits fabriqués dans le respect de l’environnement et qui génèrent le moins d’impact négatifs durant son cycle de vie. Il convient que cette façon d’acheter nécessite plus de moyens de réflexion et d’analyse sur le besoin réel afin de limiter les sources de coûts inutiles.
Dans une dimension sociale et sociétale, il est aujourd’hui commun de sous-traiter certaines opérations n’étant pas le cœur de métier de l’entreprise. Le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud a choisi de faire appel aux Ateliers Pour la Réinsertion Professionnelle (APRP) pour la mise sous film plastique de certaines références par exemple. De plus, afin de fidéliser nos fournisseurs et se conformer aux exigences de partage des avantages, nous envisageons une rétribution valorisée d’une partie de la collecte végétale brute de nos agriculteurs. Cet avantage permettra de renforcer les liens avec le fournisseur et d’améliorer la compréhension de son rôle dans la chaine de valorisation du produit.
Engager une croissance durable
Nos fournisseurs de matières premières naturelles sont répartis sur l’ensemble de la Polynésie Française. Nous créons ainsi environ 400 emplois indirects pour le bon fonctionnement de notre activité. La part du chiffre d’affaire reversée à l’agriculture Polynésienne par le LCPS en 2016 s’élève à 39%. Pour engager une croissance durable, nous nous engageons entre autre à développer nos activités, à augmenter de 200 le nombre d’emplois indirects ou encore à augmenter nos volumes de production jusqu’à 450 tonnes. Pour y parvenir, nos deux sites ont pour projet de s’agrandir.
Afin de répondre à ses besoins d’évolution de distribution, Pacifique Sud Ingrédients a développé en 2013 un nouveau site industriel adapté à ces nouvelles activités. Au travers de ces installations, le respect de l’environnement a été exigé dans les phases de conception et de construction. Pour notre activité en Polynésie, un dossier d’investissement qui vise à agrandir et modifier ses actuelles installations a été dimensionné et étudié. Ce projet d’extension a été conçu avec une réelle réflexion sur l’empreinte carbone réduite des matériaux de construction. Cette nouvelle configuration permettra d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs et de participer à l’allègement de la pénibilité de certains postes de travail.