Située à 300 mètres de notre site industriel de l’île de Tahiti, cette plantation devenait stratégique pour le développement et la maîtrise de l’activité de notre groupe. Le cahier des charges de l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti », rend l’utilisation de la fleur de Tiare Tahiti (Gardenia taitensis) incontournable dans le process.
Avant l’installation de l’exploitation, des travaux de préparation et d’aménagement du sol ont été engagés :
• le nettoyage du terrain par l’élagage d’arbres et d’arbustes et par le débroussaillage mécanique,
• la création de pistes et de chemins,
• le drainage et le terrassement du sol,
• le nivellement et l’homogénéisation du terrain,
• l’irrigation de l’ensemble du secteur.
Cette parcelle, basée sur un modèle de permaculture, a permis à partir de novembre 2015, la mise en terre de 1400 arbustes de Tiare Tahiti sur une surface de 1,6 hectares dans l’objectif d’une certification organique.
L’état des lieux général du secteur agricole, le facteur vieillissant des principaux agriculteurs, plus particulièrement des producteurs de Tiare Tahiti, et le projet d’extension des activités du laboratoire sont à l’origine de cette démarche de sécurisation de la filière.
Dans le but de maximiser la réussite de ce projet, le LCPS a fait appel à un ingénieur agronome afin de mener le choix de l’itinéraire technique à suivre et permettre d’envisager le modèle d’agriculture biologique. Notre mode de culture est conforme aux Directives OMS sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte (BPAR) relatives aux plantes médicinales.
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs, nous utilisons des techniques préventives qui consistent à :
• favoriser un bon drainage de la parcelle pour éviter une humidité permanente,
• conserver un couvert végétal au sol par un paillage,
• favoriser la biodiversité au sein de l’exploitation agricole,
• instaurer des techniques simples de lutte intégrée.
La fertilité du sol est assurée par une fertilisation organique à l’aide de produits d’origine naturelle : compost, paillages, algues, engrais verts…
L’engrais vert regroupe différentes cultures dont l’objectif n’est pas d’être récoltées, mais d’améliorer et de protéger le sol. Les engrais verts servent notamment à protéger le sol contre l’érosion et à en améliorer la structure, tout en permettant un certain contrôle des mauvaises herbes. Ils ont également pour objectif d’emmagasiner les éléments nutritifs pour ensuite les libérer lorsqu’ils seront détruits (tonte, taille ou herbicide léger).
Pour cette plantation, nous utilisons la légumineuse Arachis pintoi, une arachide pérenne non grimpante qui forme une couverture homogène sous la plantation de Tiare. En plus de développer une surface très confortable pour les travailleurs qui réalisent la cueillette, cette légumineuse a la capacité de fixer l’azote atmosphérique et elle n’épuise donc pas le sol en éléments nutritifs, mais augmente au contraire la fertilité des sols.
Aujourd’hui, Fenua Hotu représente pour le groupe un modèle agricole respectueux, un atout touristique et pédagogique complétant la découverte de la fabrication industrielle du Monoï de Tahiti proposée par notre unité de production. Cette implication en amont de notre métier industriel affirme la volonté de sécuriser nos productions et illustre notre engagement dans une expertise végétale Polynésienne.
Depuis sa création, notre parcelle agricole a permis de resensibiliser la population locale à la fragilité de cette fleur emblématique et au risque de la voir se raréfier.